Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat

Auteurs-es

  • Thibaut Lauwerier Université de Genève
  • Abdeljalil Akkari Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.6

Mots-clés :

Interculturel, multiculturel, intégration, performances scolaires, PISA

Résumé

Il existe un débat ancien entre les tenant·e·s d’une supériorité conceptuelle de l’éducation interculturelle par rapport à l’éducation multiculturelle, et celles et ceux qui considèrent qu’il n’existe pas de différences notables entre ces deux modèles de gestion de la diversité culturelle. Dans cet article, nous analysons dans un premier temps les arguments mobilisés dans le cadre de ce débat. Dans un deuxième temps, nous utiliserons les données de l’enquête PISA pour comparer les résultats des pays ayant adopté l’interculturalisme (France, Espagne, Suisse) avec des pays utilisant le multiculturalisme (Canada, États-Unis, Royaume-Uni). La comparaison portera sur les résultats des jeunes issus de la diversité (élèves immigrés de la première et de la deuxième génération). Cette comparaison permettra d’explorer les liens éventuels entre modèles d’intégration (interculturalisme ou multiculturalisme) et performances scolaires pour voir si un modèle fait effectivement la différence sur ces questions.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Thibaut Lauwerier, Université de Genève

    Titulaire d'une licence en sciences politiques, d’un master en études de développement et d’un doctorat en sciences de l’éducation, Thibaut Lauwerier est actuellement maître-assistant et collaborateur scientifique dans l’Équipe de de Recherche en Dimensions Internationales de l’Éducation (ERDIE). Ses recherches portent principalement sur l’analyse comparative et internationale de l’éducation.

  • Abdeljalil Akkari, Université de Genève

    Après des études en sciences sociales à Lyon et en sciences de l’éducation à Genève, il a travaillé à l’université de Fribourg, à l’université de Baltimore et à la Haute École Pédagogique BEJUNE. Il est actuellement professeur en dimensions internationales de l’éducation à la FPSE à Genève et responsable du groupe de recherche ERDIE. Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en éducation.

Téléchargements

Publié

2020-06-03

Comment citer

« Modèles nationaux d’intégration de migrant·e·s et résultats PISA: éléments pour un débat » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(1), p. 84–107. doi:10.24452/sjer.42.1.6.