Proposition d’exercices de raisonnement mathématique dans deux manuels mathématiques actuels

Auteurs-es

  • Esther Brunner Pädagogische Hochschule Thurgau
  • Romaine Jullier Pädagogische Hochschule Thurgau
  • Jonas Lampart Pädagogische Hochschule Thurgau

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.3.6

Mots-clés :

éducation mathématique, analyse des manuels scolaires, raisonnement mathématique, analyse des exercices

Résumé

Le raisonnement est considéré comme une compétence mathématique clé. Pour pouvoir l’acquérir, les élèves ont besoin d’un large éventail d’exercices que l’on trouve généralement dans des manuels scolaires. Pour cette raison, nous nous intéressons à la manière dont ces exercices sont présentés dans les manuels scolaires. En se basant sur l’analyse de deux manuels différents (5e et 8e années), la présente étude met en lumière, d’une part, le pourcentage d’exercices de raisonnement par rapport à l’ensemble des exercices proposés et indique, d’autre part, les compétences auxquelles ces derniers se réfèrent. Les résultats montrent un écart entre la nécessité de promouvoir adéquatement une telle compétence et l’offre existante d’exercices.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-12-18

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

« Proposition d’exercices de raisonnement mathématique dans deux manuels mathématiques actuels » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(3), p. 647–664. doi:10.24452/sjer.41.3.6.