Note scolaire et compétences fondamentales en mathématiques des élèves de 11e année HarmoS au Tessin

Auteurs-es

  • Francesca Crotta Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
  • Miriam Salvisberg Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)
  • Giovanna Zanolla Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.3

Mots-clés :

Tests standardisés, compétences clés, notes scolaires, évaluation, différenciation du curriculum

Résumé

Une comparaison de l’atteinte des compétences fondamentales en mathématiques dans l’enquête COFO 2016 et de la note en mathématiques attribuée par les enseignant·e·s aux mêmes élèves à la fin de la 11e année scolaire a montré que l’obtention d’une note égale ou supérieure à la suffisance en suivant le cours de base ne garantit pas l’acquisition des compétences fondamentales dans cette matière. Bien que les élèves ne soient pas conscients des résultats qu’ils obtiennent dans l’atteinte des compétences fondamentales, il semble, à parité de note et de type de cours fréquenté en mathématiques, qu’elle soit associée à certains choix pour la formation post-obligatoire.

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Publié

2020-10-14

Comment citer

« Note scolaire et compétences fondamentales en mathématiques des élèves de 11e année HarmoS au Tessin » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(2), p. 323–342. doi:10.24452/sjer.42.2.3.