Impact des établissements sur les performances des élèves. Une étude basée sur les résultats de l’enquête COFO 2016

Auteurs-es

  • Franck Petrucci SRED, Genève
  • Alice Ambrosetti CIRSE
  • Francesca Crotta SUPSI, DFA, Locarno
  • Christian Nidegger SRED, Genève

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.2

Mots-clés :

Effet du contexte, valeur ajoutée, efficacité de l’école, composition de la population, Tessin et Genève, atteinte des compétences fondamentales (COFO)

Résumé

Selon le courant du school effectiveness, les résultats des élèves dépendent de leurs caractéristiques individuelles et du contexte de scolarisation. Dans quelle mesure l’enquête COFO, évaluation standardisée à large échelle réalisée au niveau suisse, peut-elle apporter aux cantons des informations pour juger de l’efficacité de leurs établissements ? Au Tessin et à Genève, la part des différences de résultats liées à l’établissement apparaît extrêmement modeste. Le calcul de la valeur ajoutée montre que la grande majorité des établissements obtiennent des résultats conformes à ceux auxquels on peut s’attendre. Seuls quelques-uns ont des résultats plus faibles qu’escompté mais aucun lien entre leur sous-performance et la composition de leur population scolaire ne peut être établi.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-10-14

Comment citer

« Impact des établissements sur les performances des élèves. Une étude basée sur les résultats de l’enquête COFO 2016 » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(2), p. 305–322. doi:10.24452/sjer.42.2.2.