La gouvernance de l’apprentissage tout au long de la vie et les organisations internationales

Auteurs-es

  • Mihaela Viorica Rusitoru Laboratory Elliadd
  • Arto Kallioniemi
  • Alison Taysum

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.9

Mots-clés :

Politiques d’éducation tout au long de la vie, gouvernance éducative, organisations internationales, analyse thématique de discours

Résumé

Les politiques d’éducation tout au long de la vie font l’objet de diverses approches de gouvernance éducative. Dans cette recherche, nous formulons l’hypothèse que les politiques éducatives engendrent de nouvelles facettes de gouvernance. Afin de vérifier cette hypothèse, l’auteur principal a mené des entretiens avec des fonctionnaires et décideurs politiques de différentes organisations internationales, telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, l’Organisation Internationale du Travail et le Conseil de l’Europe. L’analyse thématique du discours politique révèle que la gouvernance éducative est caractérisée par un « effet de spirale » ou « gouvernance interactive » – un brassage institutionnel qui fonctionne et conditionne la prise de décisions des acteurs internationaux, européens et nationaux. Dans le même temps, un double défi est souligné, à savoir les difficultés économiques (employabilité, flexisécurité, financement et mobilité) et le processus de monitoring (expertise, comparaison, surveillance et contrôle), mettant dans l’ombre l’impact social de l’éducation. Cet aspect est important car, à travers ce rôle social, les citoyennes et citoyens sont formés à réaliser des plans stratégiques au niveau national, régional et international, ainsi que le monitoring du développement durable. L’investigation met en lumière de nouvelles formes de gouvernance en politiques d’éducation tout au long de la vie, à savoir « gouvernance collaborative, gouvernance compétitive, gouvernance par contrôle et gouvernance thématique ». Les auteurs ont collaboré pour présenter le décryptage de cette taxonomie en gouvernance éducative avec des recommandations sur la façon dont on peut optimiser les politiques d’éducation tout au long de la vie.

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Publié

2020-10-14

Comment citer

« La gouvernance de l’apprentissage tout au long de la vie et les organisations internationales » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(2), p. 461–481. doi:10.24452/sjer.42.2.9.