Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales et qualité de l’enseignement des mathématiques du point de vue des élèves

Auteurs-es

  • Andrea B. Erzinger Universität Bern
  • Boris Eckstein Pädagogische Hochschule St.Gallen
  • Christian Brühwiler Pädagogische Hochschule St.Gallen

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.4

Mots-clés :

Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales, mathématiques, qualité de l’enseignement, clarté instructive, soutien à l’autonomie, perturbations de l’enseignement, type d’école

Résumé

Selon la «Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales» (COFO), seuls 62.2 % des jeunes en Suisse ont atteint les normes minimales en mathématiques à la fin de la scolarité obligatoire. Cet article examine les conditions dans lesquelles les compétences de base ont été acquises avec succès en classe. Sur la base des données de COFO 2016, l’article examine la mesure dans laquelle la qualité de l’enseignement des mathématiques est liée à l’acquisition des compétences fondamentales du point de vue des élèves. Les régressions logistiques ont montré qu’un enseignement peu perturbé, caractérisé par une grande clarté d’enseignement et un soutien à l’autonomie, est associé à une probabilité accrue d’acquérir des compétences fondamentales en mathématiques. Les effets différentiels ont été calculés en tenant compte du type d’école fréquentée.

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Publié

2020-10-14

Comment citer

« Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales et qualité de l’enseignement des mathématiques du point de vue des élèves  » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(2), p. 343–366. doi:10.24452/sjer.42.2.4.