Enseignant·e·s en formation: Effets de l’utilisation d’un carnet de bord sur le sentiment d’efficacité personnelle en gestion des comportements

Auteurs-es

  • Malika Susan Dessibourg Fribourg University, CERF

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.11

Mots-clés :

Sentiment d’efficacité personnelle, gestion des comportements, mentorat, feedback, formation des enseignant·e·s

Résumé

Comment améliorer la formation à la gestion des comportements ? Nous faisons un pas en direction de la réponse à cette question en présentant l’utilisation d’un carnet de bord en ligne lors d’un stage en responsabilité de 47 enseignant·e·s en formation. Une enquête longitudinale a été effectuée pour apporter des preuves empiriques que l’utilisation d’un tel dispositif a un impact positif sur leur sentiment d’efficacité personnelle. Une ANOVA à mesures répétées a été réalisée et a permis de déterminer une différence significative dans le sentiment d’efficacité personnelle concernant la gestion des comportements à trois moments différents. L’utilité du carnet de bord a également été évaluée. Les résultats mettent en évidence l’aspect positif de ce dispositif face à des situations d’enseignement difficiles, ainsi que les divergences importantes entre les perceptions des enseignant·e·s en formation et celles de leurs formateur·rice·s. L’étude a lieu en Suisse, au cours du dernier semestre de formation.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-10-14

Comment citer

« Enseignant·e·s en formation: Effets de l’utilisation d’un carnet de bord sur le sentiment d’efficacité personnelle en gestion des comportements » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(2), p. 501–523. doi:10.24452/sjer.42.2.11.