La légitimité de l’éducation à la citoyenneté. Questions philosophiques

Auteurs-es

  • Marcello Ostinelli Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.3

Mots-clés :

Légitimité de l’éducation dans l’école publique, neutralité de l’école publique, modèles philosophiques d’éducation à la citoyenneté, républicanisme, devoir de comportement civil

Résumé

Récemment, la tâche éducative de l’école publique a été contestée à plusieurs reprises. L’éducation à la citoyenneté n’a pas été épargnée par les critiques et sa légitimité a été mise en doute. L’article traite du problème de la légitimité de l’éducation à la citoyenneté dans l’école publique, en précisant le sens de la neutralité dont il propose une interprétation étroite.
Sur cette base, l’article examine quatre modèles philosophiques d’éducation à la citoyenneté (communautarisme, humanisme civique, libéralisme, républicanisme). Il résulte de cette analyse que le modèle républicain d’éducation à la citoyenneté est le plus approprié ; il faut cependant lui apporter une adaptation libérale. La solution proposée d’un républicanisme libéral est illustrée par un examen critique du devoir de civilité (duty of civility).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-06-03

Comment citer

« La légitimité de l’éducation à la citoyenneté. Questions philosophiques » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(1), p. 23–45. doi:10.24452/sjer.42.1.3.