L’éducation des enfants aux droits humains dans les programmes d’études suisses – Analyse interculturelle de concepts éducatifs

Auteurs-es

  • Stefanie Rinaldi University of Teacher Education Lucerne
  • Zoe Moody Haute école pédagogique du Valais
  • Frédéric Darbellay Université de Genève

Mots-clés :

Éducation aux droits des enfants; Éducation aux droits humains; Programme d’études; Éducation à la citoyenneté; Éducation à la citoyenneté mondiale

Résumé

Au cours des dernières années, la Suisse a introduit trois nouveaux programmes pour les écoles des degrés préscolaire, primaire et secondaire I, un pour chaque région linguistique. À plusieurs reprises, la Suisse a affirmé que ces programmes respectaient les normes requises en matière d’éducation aux droits humains et aux droits de l’enfant, telles qu’énoncées dans des documents internationaux comme la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ou la Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits humains. Le but de cet article est double: premièrement, proposer une étude conceptuelle des cadres théoriques liés à l’éducation des enfants aux droits humains et de l’enfant et à d’autres formes proches d’éducations à; deuxièmement, analyser comment ces différents concepts sont traduits et mis en œuvre dans les trois programmes régionaux.

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Publié

2020-06-03

Comment citer

« L’éducation des enfants aux droits humains dans les programmes d’études suisses – Analyse interculturelle de concepts éducatifs » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(1), p. 64–83. Disponible à: https://sjer.ch/article/view/5610 (Consulté le: 27 janvier 2025).