Aspects de la réception de l’éducation nouvelle («Reformpädagogik»)

Auteurs-es

  • Jürgen Oelkers

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.3

Mots-clés :

Reformpädagogik, ancienne et nouvelle éducation, développement des systèmes éducatifs, critique radicale-déscolarisation, accueil et non-accueil, réception et non réception

Résumé

Dans l’historiographie classique, la «Reformpädagogik» (Éducation nouvelle) est décrite comme une époque historique distincte, interprétée comme un processus spécifique de modernisation. L’article propose une perspective plus ample: il considère que toute pédagogie est susceptible d’être reconnue langagièrement et mentalement comme «Reformpädagogik». Les expérimentations pratiques dans l’éducation et l’enseignement ne sont pas nécessairement reliées à une mouvance pédagogique spécifique, étant donné que le système scolaire dans son ensemble ne cesse de se transformer de lui-même. La question de la réception est donc complexe et inclut toujours des phénomènes qui sont susceptibles d’être ignorés ou à l’inverse fortement mis en évidence. Cette question reste aujourd’hui vive, notamment avec l’actuelle remise en cause radicale de l’école.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-09-25

Comment citer

« Aspects de la réception de l’éducation nouvelle («Reformpädagogik») » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 294–314. doi:10.24452/sjer.41.2.3.