Les instituteurs romands et l’éducation nouvelle, entre enthousiasme et résistances (années 1920)

Auteurs-es

  • Frédéric Mole

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.5

Mots-clés :

éducation nouvelle, instituteurs, Institut Jean-Jacques Rousseau, pédagogie traditionnelle, réforme pédagogique

Résumé

L’Institut Jean-Jacques Rousseau a joué un rôle majeur dans le développement de l’éducation nouvelle et des sciences de l’éducation en Suisse romande. Ses fondateurs ont cherché à associer les membres de l’enseignement primaire à l’invention d’une pédagogie expérimentale et les ont incités à s’engager dans des démarches nouvelles. Mais les échanges entre théoriciens et praticiens, dans la presse pédagogique et dans les congrès, donnent lieu à des désaccords, des résistances et des controverses. L’analyse des arguments échangés apporte un éclairage sur les difficultés inhérentes à tout processus réformateur en éducation.

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Publié

2019-09-25

Comment citer

« Les instituteurs romands et l’éducation nouvelle, entre enthousiasme et résistances (années 1920) » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 335–353. doi:10.24452/sjer.41.2.5.