Une imbrication originale entre l’Éducation Nouvelle et les orientations idéalistes: Giuseppe Lombardo Radice et le parcours difficile du journal L’Educazione Nazionale en Italie (1927-1933)

Auteurs-es

  • Letterio Todaro

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.6

Mots-clés :

Éducation nouvelle, réforme pédagogique, Adolphe Ferrière, Giuseppe Lombardo Radice, Italie fasciste

Résumé

En inaugurant le numéro de janvier de l’année 1927 de Pour l’Ère Nouvelle, Adolphe Ferrière annonçait une importante nouveauté: la revue L’Educazione Nazionale, dirigée par Giuseppe Lombardo Radice, représenterait en Italie le mouvement pédagogique international organisé autour de la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle. L’annonce réaffirmait la forte sympathie existant entre les deux chercheurs, basée sur le partage d’un engagement généreux consacré à l’éducation, destinée à libérer les énergies vivantes de l’enfance. La tâche entreprise par la revue italienne fut cependant difficile à maintenir en raison de la transformation progressive de l’Italie fasciste en un État totalitaire. Jusqu’au début des années 1930, son journal tenta de maintenir l’objectif fixé pour la modernisation pédagogique. Cette direction devait conduire à une incompatibilité avec les directives imposées par les autorités du fascisme et, en 1933, le journal fut fermé par ordre du gouvernement.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-09-25

Comment citer

Todaro, L. (2019) « Une imbrication originale entre l’Éducation Nouvelle et les orientations idéalistes: Giuseppe Lombardo Radice et le parcours difficile du journal L’Educazione Nazionale en Italie (1927-1933) », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 354–368. doi:10.24452/sjer.41.2.6.