Les affinités du nativisme autoritaire pour l’Éducation nouvelle: une enquête sur cette relation dans la Suisse de l’entre-deux-guerres

Auteurs-es

  • Anja Giudici
  • Giorgia Masoni
  • Thomas Ruoss

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.8

Mots-clés :

Éducation nouvelle, fascisme, Suisse, politique de l’éducation, histoire de l’éducation

Résumé

On considère généralement que l’éducation nouvelle a peu de points communs avec l’autoritarisme et le nativisme. Cependant, différentes études montrent que des gouvernements et des mouvements de la droite extrême et radicale ont adopté des principes progressistes. Cet article interroge les raisons de ce phénomène en confrontant les idées pédagogiques des principaux partis et éducateurs d’extrême droite de la Suisse alémanique et italienne pendant l’entre-deux-guerres. L’analyse systématique de leurs textes suggère que leur adhésion au progressisme ne s’oppose pas à leur idéologie autoritaire et nativiste mais qu’elle s’inscrit dans leurs idéaux. Les futures recherches sur l’éducation (nouvelle), et sur l’éducation plus en général, devraient donc s’intéresser aussi à ces implications et affinités politiques. 

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Publié

2019-09-25

Comment citer

« Les affinités du nativisme autoritaire pour l’Éducation nouvelle: une enquête sur cette relation dans la Suisse de l’entre-deux-guerres » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 386–403. doi:10.24452/sjer.41.2.8.