Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature

Auteurs-es

  • Sylvie Bos
  • Sébastien Chaliès

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.10

Mots-clés :

Chef d’établissement, leadership pédagogique, leadership, réussite des élèves, activité

Résumé

Cet article rend compte de la littérature relative aux activités réalisées au quotidien par les chefs d’établissement dans l’exercice de leur leadership pédagogique. Il permet de mettre en exergue que si «l’effet chef d’établissement» sur l’amélioration de la réussite des élèves apparaît comme bien étudié, il n’en reste pas moins peu abordé sous l’angle des activités réellement menées au quotidien dans les établissements scolaires. Sur la base de la description des principales activités recensées dans la littérature du domaine, comme celles relatives à la définition d’une politique d’établissement, à la mobilisation et la formation des enseignants, à l’influence sur les pratiques pédagogiques ou encore à l’utilisation stratégique d’aspects structurels ou organisationnels propres à la vie de l’établissement, l’article ouvre de nouvelles pistes de travaux.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-09-25

Comment citer

Bos, S. et Chaliès, S. (2019) « Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique? Revue de la littérature », Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 423–445. doi:10.24452/sjer.41.2.10.