L’échantillon suisse de PISA 2015. Une validation externe des caractéristiques principales

Auteurs-es

  • Martin Verner
  • Andrea B. Erzinger
  • Ursina Fässler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.15

Mots-clés :

Enquête internationale sur les compétences des élèves, PISA, Suisse, échantillon aléatoire, statut migratoire, programme scolaire

Résumé

Les enquêtes internationales sur les compétences des élèves n’évaluent pas les performances individuelles, mais celles des populations visées. Pour des raisons pratiques, on recourt au tirage d’échantillons. Afin de parvenir à des conclusions valides sur les populations cibles, on recourt à des procédures appropriées de tirage et de pondération de l’échantillon. En prenant PISA 2015 pour exemple, le texte illustre les critères de qualité d’un échantillon aléatoire scientifique. Pour ce faire, la procédure d’échantillonnage utilisée en Suisse est décrite. De plus, on vérifie dans quelle mesure l’échantillon suisse PISA 2015 représente correctement la population cible, notamment en termes de programme scolaire, de statut migratoire et des autres langues parlées. Les analyses confirment la validité de l’échantillon suisse PISA 2015.

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Publié

2019-09-25

Comment citer

« L’échantillon suisse de PISA 2015. Une validation externe des caractéristiques principales » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(2), p. 522–542. doi:10.24452/sjer.41.2.15.