Effet établissement sur les performances en mathématiques à PISA 2012 : une comparaison entre deux cantons suisses
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.7Mots-clés :
effet de composition ; modèles multiniveaux ; PISA 2012 ; performances en mathématiques ; effet établissementRésumé
Dans cette recherche, nous avons exploré la relation entre la réussite et le contexte scolaire. Nous avons comparé les résultats en mathématiques au test PISA au Tessin et à Genève. Dans ces deux cantons, il y a un effet établissement significatif mais modéré sur les performances en mathématiques (environ 7% de la variance est attribuable à l’établissement). D'après nos résultats, nous avons rejeté l'hypothèse que l'effet établissement était un effet de composition sociale et/ou académique. Nous avons identifié d'autres facteurs, liés au personnel enseignant et à l'organisation des établissements, qui peuvent expliquer, en partie, la variance inter-établissements. Cependant, nous n'avons pas trouvé d'effet systématique ; aucune des variables n'était significative dans les deux cantons.
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