Effet établissement sur les performances en mathématiques à PISA 2012 : une comparaison entre deux cantons suisses

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.7

Mots-clés :

effet de composition ; modèles multiniveaux ; PISA 2012 ; performances en mathématiques ; effet établissement

Résumé

Dans cette recherche, nous avons exploré la relation entre la réussite et le contexte scolaire. Nous avons comparé les résultats en mathématiques au test PISA au Tessin et à Genève. Dans ces deux cantons, il y a un effet établissement significatif mais modéré sur les performances en mathématiques (environ 7% de la variance est attribuable à l’établissement). D'après nos résultats, nous avons rejeté l'hypothèse que l'effet établissement était un effet de composition sociale et/ou académique. Nous avons identifié d'autres facteurs, liés au personnel enseignant et à l'organisation des établissements, qui peuvent expliquer, en partie, la variance inter-établissements. Cependant, nous n'avons pas trouvé d'effet systématique ; aucune des variables n'était significative dans les deux cantons.

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Publié

2022-04-29

Comment citer

Ambrosetti, A. (2022) « Effet établissement sur les performances en mathématiques à PISA 2012 : une comparaison entre deux cantons suisses », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(1), p. 90–102. doi:10.24452/sjer.44.1.7.