L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation

Auteurs-es

  • Saskia Handro
  • Vanessa Kilimann Westfälische Wilhelms-Universität Münster

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.10

Mots-clés :

Enseignement de l’histoire sensible à la langue ; promotion de la lecture ; professionnalisation des enseignants·e·s ; convictions professionnelles ; expérience de pratique réflexive

Résumé

L’enseignement de l’histoire sensible à la langue est un concept au service d’une promotion des compétences historiques sensible à l’hétérogénéité. Sa mise en œuvre requiert que les enseignant·e s connaissent les problèmes linguistiques de l’apprentissage historique, qu’ils proposent des stratégies propres à la discipline de soutien sensibles à la langue et qu’ils considèrent leur usage comme un apprentissage efficace. Les programmes interdisciplinaires de formation initiale et continue à un enseignement sensible à la langue devraient donc être complétés par des programmes de professionnalisation didactique sensibles à la langue. Le présent article justifie cette nécessité et présente un projet de professionnalisation sensible à la langue visant la promotion de la lecture dans les cours d’histoire (ProLeGu) ainsi que les premiers résultats de la recherche empirique accompagnant ce projet.

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Publié

2020-12-23

Comment citer

Handro, S. et Kilimann, V. (2020) « L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(3), p. 656–668. doi:10.24452/sjer.42.3.10.