L’enseignement de l’histoire sensible à la langue comme enjeu de professionnalisation
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.10Mots-clés :
Enseignement de l’histoire sensible à la langue ; promotion de la lecture ; professionnalisation des enseignants·e·s ; convictions professionnelles ; expérience de pratique réflexiveRésumé
L’enseignement de l’histoire sensible à la langue est un concept au service d’une promotion des compétences historiques sensible à l’hétérogénéité. Sa mise en œuvre requiert que les enseignant·e s connaissent les problèmes linguistiques de l’apprentissage historique, qu’ils proposent des stratégies propres à la discipline de soutien sensibles à la langue et qu’ils considèrent leur usage comme un apprentissage efficace. Les programmes interdisciplinaires de formation initiale et continue à un enseignement sensible à la langue devraient donc être complétés par des programmes de professionnalisation didactique sensibles à la langue. Le présent article justifie cette nécessité et présente un projet de professionnalisation sensible à la langue visant la promotion de la lecture dans les cours d’histoire (ProLeGu) ainsi que les premiers résultats de la recherche empirique accompagnant ce projet.
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