La transition de la famille à l’école première est-elle réussie? Résultats d’une enquête auprès des enseignants et des parents

Auteurs-es

  • Tamara Carigiet Pädagogische Hochschule Bern
  • Larissa Maria Troesch
  • Pascale Schaller

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.11

Mots-clés :

Transition famille – école enfantine, âge préscolaire, jeunes enfants, problèmes comportementaux, adaptation socio-émotionnelle, adaptation à l’école, problèmes d’adaptation

Résumé

À la lumière de l’enquête menée auprès des parents et du personnel des écoles premières, cet article cherche à déterminer si et dans quelle mesure l’adaptation des enfants fonctionne 12 semaines après leur première rentrée. Il s’avère que les parents sont confrontés à plusieurs défis au moment de la transition; la plupart d’entre eux jugent positive l’attitude émotionnelle et affective de leur enfant envers l’institution. À l’école enfantine, un enfant sur deux affiche un comportement socialement compétent et adapté au bout de 12 semaines (contacts sociaux, respect des règles, notamment). Quatre à 11 % des enfants rencontrent, selon le domaine,des problèmes d’adaptation. Un enfant sur sept (15 %) montre des signes comportementaux considérés comme à risque (SDQ). Les données sur le moment où survient ce comportement témoignent de processus d’apparition et d’adaptation différentiels. Les résultats sont discutés notamment dans le contexte de la baisse de l’âge d’entrée à l’école (depuis HarmoS).

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Publié

2020-06-03

Comment citer

« La transition de la famille à l’école première est-elle réussie? Résultats d’une enquête auprès des enseignants et des parents » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(1), p. 187–209. doi:10.24452/sjer.42.1.11.