Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle

Auteurs-es

  • Josée-Anne Gouin
  • Christine Hamel

Mots-clés :

Recherche collaborative, développement des compétences professionnelles, étudiants-stagiaires, formation pratique, enseignement secondaire

Résumé

Cet article présente les défis vécus par la chercheure et les participants dans le déroulement d’une recherche collaborative. Sept formateurs ont développé une trajectoire de développement pour une compétence de planification chez des étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Les trois temps de la recherche seront analysés: la cosituation, la coopération et la coproduction de la trajectoire. La démarche de recherche montrera que les défis rencontrés par les formateurs et la chercheure ont entraîné des réflexions tant sur leurs rôles au sein du processus de recherche qu’une réflexion par rapport à l’accompagnement des formateurs dans la formation initiale à l’enseignement au Québec. 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-12-18

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

« Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle » (2019) Revue suisse des sciences de l’éducation, 41(3), p. 576–593. Disponible à: https://sjer.ch/article/view/6014 (Consulté le: 27 janvier 2025).