Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie ?

Auteurs-es

  • Gaëlle Burg

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.10

Mots-clés :

Didactique de la littérature ; littérature médiévale ; approche globale ; lecture interactive ; plurilinguisme

Résumé

Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-04-14

Comment citer

Burg, G. (2021) « Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 129–138. doi:10.24452/sjer.43.1.10.