La fonction économique du temps dans les discours en sciences de l’éducation
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.40.3.5117Mots-clés :
Temps, marchandisation, épistémologie historique, recherche scientifique, théorie du capital humain, homo oeconomicusRésumé
Cet article se veut une exploration de la notion de temps dans les discours des sciences de l’éducation d’une perspective épistémologique-historique. L’analyse du «temps» comme objet épistémologique indique une convergence entre l’application du temps dans les théories pédagogiques et la transformation économique de la société. à l’aide de l’approche du capital humain de Becker, nous analysons le discours sur l’éducation de la petite enfance et les «fenêtres de temps» de même que des programmes de recherche.
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Publié
2019-02-06
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Comment citer
Forster, E. et Scherrer, M. (2019) « La fonction économique du temps dans les discours en sciences de l’éducation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(3), p. 571–586. doi:10.24452/sjer.40.3.5117.