La fonction économique du temps dans les discours en sciences de l’éducation

Auteurs-es

  • Edgar Forster
  • Madeleine Scherrer

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.3.5117

Mots-clés :

Temps, marchandisation, épistémologie historique, recherche scientifique, théorie du capital humain, homo oeconomicus

Résumé

Cet article se veut une exploration de la notion de temps dans les discours des sciences de l’éducation d’une perspective épistémologique-historique. L’analyse du «temps» comme objet épistémologique indique une convergence entre l’application du temps dans les théories pédagogiques et la transformation économique de la société. à l’aide de l’approche du capital humain de Becker, nous analysons le discours sur l’éducation de la petite enfance et les «fenêtres de temps» de même que des programmes de recherche.

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Publié

2019-02-06

Comment citer

Forster, E. et Scherrer, M. (2019) « La fonction économique du temps dans les discours en sciences de l’éducation », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(3), p. 571–586. doi:10.24452/sjer.40.3.5117.