Concevoir la complexité temporelle en éducation dans une perspective critique

Auteurs-es

  • Michel Alhadeff-Jones

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.3.5118

Mots-clés :

Temps, rythme, complexité, éducation, apprentissage, temporalités éducatives

Résumé

L’étude du temps et des rythmes de l’éducation révèle une complexité particulièrement difficile à analyser dans la mesure où elle renvoie simultanément à des registres hétérogènes de l’expérience (p.ex., physique, biologique, psychologique, social, culturel). Cet article propose de l’appréhender en revisitant certains des présupposés à partir desquels les temporalités de l’éducation et de la formation sont envisagées. Cette réflexion s’organise autour de trois axes: le premier vise à rendre compte de l’hétérogénéité des temporalités éducationnelles, le deuxième explore leur nature dynamique et conflictuelle et le troisième axe interroge plus spécifiquement la portée critique d’une réflexion sur la complexité temporelle, dans le cadre d’une éducation à visée émancipatrice.

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Publié

2019-02-06

Comment citer

Alhadeff-Jones, M. (2019) « Concevoir la complexité temporelle en éducation dans une perspective critique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(3), p. 587–602. doi:10.24452/sjer.40.3.5118.