Temps de l’éducation des garçons – temps de l’éducation des filles: égaux, de plus en plus égaux, inégaux? Les différenciations de genres dans le savoir scolaire
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.40.3.5119Mots-clés :
Curriculum, genre, savoir scolaire, coéducationRésumé
Les curricula et les temps de l’éducation des écoliers et des écolières ont longtemps été différents. Ce phénomène était jusqu’ici relié à une vision duelle du genre. Politiciens et pédagogues diversifiaient ces curricula car ils considéraient que les dispositions des hommes et des femmes étaient différentes et que l’école devait contribuer à leur développement. Notre analyse des programmes scolaires suisses depuis 1830 ne montre cependant pas une structure clairement duelle du savoir scolaire. Ceci prouve que les normes genres, apparemment stables, indépendantes des classes, des régions ou des époques, ne suffisent pas à expliquer ces différentiations du savoir scolaire. En effet, les curricula doivent aussi répondre aux nécessités spécifiques de certains contextes régionaux, économiques, institutionnels et de pédagogie pratique.
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