Évolution des représentations envers le français d’enseignants suisses-alémaniques en formation initiale: une question de temps de formation?

Auteurs-es

  • Jésabel Robin

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.3.5120

Mots-clés :

Didactique des langues et des cultures, didactique de la mobilité, formation initiale des enseignants, dispositif institutionnel, représentations sociales

Résumé

Répondant aux besoins précédemment identifiés dans nos recherches, la nouvelle formation initiale en français langue étrangère que propose la Pädagogische Hochschule Bern aux enseignants du primaire alémaniques s’appuie sur les approches socio-anthropologiques. Un dispositif systémique de «didactique de la mobilité» en trois parties (préparation, accompagnement, réinvestissement) articule désormais les expériences de mobilité dans l’espace francophone avec la pratique professionnelle, les besoins langagiers et le travail sur les représentations sociales du français. Les effets de ce dispositif, conçu sur mesure pour le terrain étudié, sont toutefois en demi-teinte et nous amènent à considérer le rôle de la temporalité dans les aspects processuels de remédiation du rapport au français.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-02-06

Comment citer

Robin, J. (2019) « Évolution des représentations envers le français d’enseignants suisses-alémaniques en formation initiale: une question de temps de formation? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(3), p. 621–640. doi:10.24452/sjer.40.3.5120.