Opportunités d’apprentissage et acquisition de connaissances en formation d’enseignants – une question d’intensité ?

Auteurs-es

  • Johannes Osterberg
  • Marc Motyka
  • Johannes Gerken
  • Frank Lipowsky

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.3.5121

Mots-clés :

Opportunités d’apprendre, professionnalisation des enseignants, connaissances acquises

Résumé

Cet article examine l’impact des opportunités d’apprentissage sur les connaissances acquises en matière de psychologie de l’éducation en formation des enseignants. Notre étude conduite auprès d’un échantillon de 109 enseignants en formation à l’Université de Kassel montre que leurs connaissances en matière de psychologie de l’éducation peuvent être significativement prédites par les opportunités rencontrées dans les cours de travailler cette matière. La force de la prédiction est d’autant plus forte que les opportunités d’apprendre présentent des liens plus étroits en termes de contenu avec les connaissances à acquérir. Elle a permis de démontrer également que l’intensité avec laquelle les étudiants exploitent ces opportunités joue un rôle médiateur entre le nombre d’opportunités rencontrées et le niveau de maîtrise des connaissances atteint. La prise en considération simultanée des opportunités d’apprendre rencontrées dans le curriculum et de l’intensité du travail effectué par les étudiants explique en effet davantage de variabilité des acquis que la seule considération des opportunités rencontrées.

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Publié

2019-02-06

Comment citer

Osterberg, J. (2019) « Opportunités d’apprentissage et acquisition de connaissances en formation d’enseignants – une question d’intensité ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(3), p. 641–662. doi:10.24452/sjer.40.3.5121.