Ennui

Auteurs-es

  • Thomas Götz
  • Maike Krannich
  • Anna-Lena Roos
  • Katarzyna Gogol

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.3.5122

Mots-clés :

Ennui, émotion, apprentissage, performance, école

Résumé

L’ennui est souvent désigné comme «la peste de la société moderne» en raison de sa fréquence. En situation d’apprentissage, il est également l’une des émotions les plus fréquemment signalées comme le montre cet article. Celui-ci propose tout d’abord une définition opérationnelle de l’ennui, en tenant compte des approches actuelles des différentes formes d’ennui et présente les méthodes de recueil de données des occurrences et fréquences de l’ennui. Il propose ensuite des considérations théoriques et une discussion des résultats obtenus concernant les causes, les effets et la gestion de l’ennui (coping). Les implications de ces résultats pour la prévention et la réduction de l’ennui en situation d’apprentissage sont débattues en conclusion.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-02-06

Comment citer

Götz, T. (2019) « Ennui », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(3), p. 663–682. doi:10.24452/sjer.40.3.5122.