Sentiment d’efficacité personnelle en gestion des comportements. élaboration et validation d’une échelle de mesure

Auteurs-es

  • Malika S. Dessibourg

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.40.3.5124

Mots-clés :

Gestion des comportements, gestion de classe, sentiment d’efficacité personnelle, secondaire I, formation des enseignants

Résumé

Les études concernant le sentiment d’efficacité personnelle et sa mesure montrent qu’il ne s’agit pas d’une caractéristique globale mais d’un ensemble de convictions que peut avoir un individu à propos de différents aspects de son fonctionnement. Cet article présente la construction et les premiers éléments de validation de l’échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle propre à la gestion des comportements en classe au secondaire I. Elle a été élaborée et validée selon les recommandations de Bandura (2006) auprès d’une population d’enseignants en deux étapes : une phase pilote suivie d’une phase de test. La validité de contenu a été vérifiée à l’aide d’une analyse conceptuelle approfondie et d’un accord inter-juges. La validité de construit a été vérifiée à l’aide d’une analyse en composante principale lors de la phase pilote puis d’une analyse factorielle confirmatoire lors de la phase test. Ces analyses soulèvent des questions en ce qui concerne la validation du modèle utilisé. La version finale comporte 16 items et satisfait les conditions de fiabilité.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2019-02-06

Comment citer

Dessibourg, M.S. (2019) « Sentiment d’efficacité personnelle en gestion des comportements. élaboration et validation d’une échelle de mesure », Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(3), p. 697–724. doi:10.24452/sjer.40.3.5124.