Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance

Auteurs-es

  • Marianne Zogmal
  • Laurent Filliettaz
  • Vassiliki Markaki-Lothe

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.14

Mots-clés :

Formation professionnelle ; analyse interactionnelle ; éducation de l’enfance ; dimension collective ; interactions multi-participants

Résumé

Cet article porte sur l’identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L’article présente la notion de relance, avant d’exposer la démarche d’analyse interactionnelle adoptée. L’analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail.

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Publié

2021-04-14

Comment citer

Zogmal, M., Filliettaz, L. et Markaki-Lothe, V. (2021) « Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 180–194. doi:10.24452/sjer.43.1.14.