Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés

Auteurs-es

  • Mehdi Khaneboubi
  • Camille Roux-Goupille

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.10

Mots-clés :

Photocopies, enseignant·e, lycée, TIC, qualitatif, France

Résumé

L’interprétation des discours de 46 enseignant.e.s de lycées généraux, technologiques et professionnels nous fait considérer la production de documents photocopiés comme une adaptation des contenus enseignés aux capacités de lecture et d’écritures des élèves. Les compétences scripturales des élèves orientent la stratégie d’enseignement des enseignant.e.s et la nature des photocopies. Selon qu’ils considèrent que leurs élèves ont besoin de s’exercer à lire ou à écrire, ils conçoivent un document adapté à cette estimation. Lorsque les élèves sont de bons lecteurs, le support devient invisible et la stratégie d’enseignement et de conception de la photocopie est focalisée sur les contenus uniquement.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-06-03

Comment citer

« Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés » (2020) Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(1), p. 168–186. doi:10.24452/sjer.42.1.10.