Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives

Auteurs-es

  • Zoe Moody
  • Isabel Valarino

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.7

Mots-clés :

Égalité ; diversité ; genre ; migration ; classe sociale ; inclusion ; synthèse de recherche

Résumé

Face à la diversité des publics de l’éducation, la thématique de l’égalité constitue un objet d’attention dans les recherches en éducation. La persistance des inégalités et le difficile équilibre à trouver entre prise en compte des besoins particuliers et non-discrimination sont au cœur des débats, pour tenter de mettre en lumière les défis théoriques et pratiques de la diversité dans l’éducation. Cette contribution propose une revue systématique du champ de recherche traitant des questions de diversité et d’égalité en éducation, tel qu’il se dessine dans la principale revue du domaine des sciences de l’éducation en Suisse, durant les vingt dernières années (2000-2019). Les évolutions, points de rupture et continuités sont mis en lumière de même que les thématiques transversales les plus prégnantes, à partir de la description des enjeux sur lesquels travaillent les chercheuses et chercheurs en sciences de l’éducation.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-04-14

Comment citer

Moody, Z. et Valarino, I. (2021) « Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 84–97. doi:10.24452/sjer.43.1.7.