Soutien précoce avec le programme «PAT – Mit Eltern Lernen»: Effets en première année de l’ècole enfantine»
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.2.8Mots-clés :
Intervention précoce ; RCT ; programme de visites à domicile ; égalité des chances ; charge psychosocialeRésumé
Le projet RCT ZEPPELIN examine l’efficacité du programme «PAT – Mit Eltern Lernen» dans la région de Zurich. 132 familles ayant des charges psychosociales (par exemple, pauvreté et migration) ont été soutenues à domicile pendant les trois premières années suivant la naissance de leurs enfants. Les 116 familles du groupe contrôle n’ont bénéficié d’aucune intervention en plus des services généraux offerts par les communautés. Cette contribution montre que le soutien précoce continue à avoir un impact deux ans après la fin du programme. En première année d’école maternelle, les enfants concernés par le PAT ont montré de meilleures compétences en allemand, une meilleure autorégulation et moins de problèmes de comportement. Par contre, aucun effet n’a été constaté en ce qui concerne l’intelligence et les compétences mathématiques. Ces résultats sont significatifs dans le contexte de l’objectif à long terme qui consiste à accroître les perspectives éducatives par des mesures du soutien précoce.
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