Étudiantes au lycée : une comparaison intercantonale de l’inégale fréquentation de cette institution par les filles en Suisse au 20e siècle

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.15

Mots-clés :

Éducation des filles ; statistiques historiques ; politique éducative ; lycée ; inégalité sociale

Résumé

Cet article présente, sur la base de données statistiques historiques, l’évolution de la fréquentation féminine des établissements gymnasiaux du secondaire II en Suisse au cours du 20e siècle. L’article présente les grandes différences historiques entre les cantons et déduit trois phases différentes de fréquentation du lycée (gymnase) par les élèves féminines. Dans un deuxième temps, des explications des différences identifiées seront développées en fonction de la différenciation structurelle des lycées et l’importance des contextes institutionnels pour les différences entre les genres à l’école sera discutée.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographies de l'auteur-e

  • Thomas Werner Ruoss, Universität Zürich

    Thomas Ruoss arbeitet als Post-Doc am Lehrstuhl für Berufsbildung der Universität Zürich. Forschungsschwerpunkte: Bildungspolitikforschung, historische Bildungsforschung, Statistikgeschichte, Ökonomie und Bildung; Institut für Erziehungswissenschaft, Universität Zürich, Kantonsschulstrasse 3, 8001 Zürich.

    E-Mail: truoss@ife.uzh.ch

  • Lars Heinzer, Institut für Erziehungswissenschaft, Universität Zürich

    Lars Heinzer ist wissenschaftlicher Mitarbeiter im Forschungsprojekt «Bildung in Zahlen». Forschungsschwerpunkte: Historische Bildungsforschung, Historische Bildungsstatistik mit speziellem Fokus auf Pflege- und Landwirtschaftsschulen; Institut für Erziehungswissenschaft, Universität Zürich, Freiestrasse 136, 8001 Zürich.

Téléchargements

Publié

2020-12-23

Comment citer

Ruoss, T.W. et Heinzer, L. (2020) « Étudiantes au lycée : une comparaison intercantonale de l’inégale fréquentation de cette institution par les filles en Suisse au 20e siècle », Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(3), p. 721–732. doi:10.24452/sjer.42.3.15.