Sur la vision réductrice de l’hétérogénéité
Le modèle d’interprétation critique du discours dans le discours pédagogique scolaire sur l’hétérogénéité
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.2.2Mots-clés :
Hétérogénéité ; pédagogie scolaire ; critique de l’école ; critique du discours ; modèle d’interprétationRésumé
Cet article présente une critique du discours pédagogique scolaire sur l’hétérogénéité actuel et en tire une heuristique discours-critique. Selon le modèle d’interprétation discours-critique, l’hétérogénéité dans la discipline de la pédagogie scolaire se reflète de manière réductrice et donc inappropriée. Une réflexion adéquate doit considérer l’hétérogénéité comme un problème permanent et prendre en compte quatre aspects du problème: L’hétérogénéité comme problème de compréhension, de la profession, de l’organisation scolaire et de la société. Finalement, le potentiel cognitif de l’heuristique est évalué et les limites de la perspective sont discutées.
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