L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives

La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ?

Auteurs-es

  • Rita Hofstetter

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.2

Mots-clés :

Histoire de l’éducation ; historiographie ; miroir de l’international ; dialogues pluridisciplinaires

Résumé

Quels sont les ancrages, chantiers et questions vives de l’histoire de l’éducation ? L’analyse longitudinale de l’ensemble des articles d’histoire de l’éducation de la Revue suisse des sciences de l’éducation depuis 2000 permet d’y répondre, en démontrant aussi l’étonnante vitalité de cette discipline. Nous examinons les profils et trajectoires des signataires des articles en histoire de l’éducation, en problématisant en arrière-fond le statut de la discipline, à la croisée d’autres sciences sociales. Dans une seconde partie, nous analysons et discutons les problématiques historiennes traitées dans la Revue, déclinées en quatre catégories, à l’aune aussi de grands courants historiographiques, en miroir des enjeux à l’international. En ouverture, quelques réflexions sur des perspectives possibles sont proposées.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-04-14

Comment citer

Hofstetter, R. (2021) « L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives: La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 12–25. doi:10.24452/sjer.43.1.2.