L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives
La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ?
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.2Mots-clés :
Histoire de l’éducation ; historiographie ; miroir de l’international ; dialogues pluridisciplinairesRésumé
Quels sont les ancrages, chantiers et questions vives de l’histoire de l’éducation ? L’analyse longitudinale de l’ensemble des articles d’histoire de l’éducation de la Revue suisse des sciences de l’éducation depuis 2000 permet d’y répondre, en démontrant aussi l’étonnante vitalité de cette discipline. Nous examinons les profils et trajectoires des signataires des articles en histoire de l’éducation, en problématisant en arrière-fond le statut de la discipline, à la croisée d’autres sciences sociales. Dans une seconde partie, nous analysons et discutons les problématiques historiennes traitées dans la Revue, déclinées en quatre catégories, à l’aune aussi de grands courants historiographiques, en miroir des enjeux à l’international. En ouverture, quelques réflexions sur des perspectives possibles sont proposées.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .