Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation.
Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.8Mots-clés :
Technologies numériques ; digital & media literacy ; formation des enseignants ; compétences numériques ; rechercheRésumé
Compte tenu de l’omniprésence sociale et culturelle, dans les sociétés contemporaines, de toutes ces technologies appelées « technologies de l’information et de la communication », caractérisées précisément par la dimension numérique, il est apparu nécessaire de proposer une synthèse éclairée sur le thème des technologies numériques dans l’éducation et la formation. Cette synthèse provient d’un échantillon de 25 articles pertinents et met en évidence trois grands domaines thématiques qui ont caractérisé le thème des technologies numériques dans l’éducation et la formation : l’utilisation des ressources numériques dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, l’utilisation appropriée des technologies numériques, également en dehors des contextes d’enseignement et de formation et la formation du personnel enseignant aux technologies numériques et en particulier à leur utilisation à des fins éducatives et pédagogiques. Ce résumé représente une occasion privilégiée de mettre en évidence ce que la revue a contribué à diffuser d’un point de vue scientifique dans ce domaine. L’article, grâce aussi à un regard actuel sur les développements de la recherche sur les technologies dans l’éducation, permet ainsi de souligner les orientations passées et récentes, ainsi que les problèmes et les critiques actuels qui caractérisent ce domaine important et en constante évolution.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .