Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.5

Mots-clés :

Résilience ; enseignants ; expérience ; activité ; apprentissage

Résumé

Cette contribution documente le développement de la résilience d’enseignant·e·s romand·e·s dans une optique de prévention du burnout. La mise en œuvre d’une multi-méthode alliant analyse narrative et analyse de l’activité dégage une vision heuristique du phénomène. Elle permet de documenter la nature processuelle de la résilience et relève des stratégies de résilience, des facteurs protecteurs et des différences liées à l’ancienneté des sujets. Les résultats font également état du caractère structurant et porteur d’apprentissage de moments d’autoévaluation/réflexion. Ces éléments ouvrent des perspectives pour la formation et l’accompagnement des enseignant·e·s.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-12-21

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Fetelian, A., Perrin, N. et Masdonati, J. (2021) « Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), p. 402–414. doi:10.24452/sjer.43.3.5.