Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.14

Mots-clés :

Gouvernance d’établissement ; santé au travail ; enseignant·e·s; climat scolaire ; satisfaction professionnelle

Résumé

La qualité du vivre et travailler ensemble en milieu scolaire est un enjeu éducatif et de santé au travail pour tous les acteurs et actrices de l’école. Cette recherche menée en France avait pour but de déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle. Les données ont été recueillis auprès de 50 enseignant·e·s volontaires travaillant dans un collège et un lycée régional. Les résultats mettent en évidence l’impact du climat de cohérence et d’appartenance à une communauté scolaire sur les composantes intrinsèques et extrinsèques de la satisfaction professionnelle. Plusieurs autres facteurs (âge, sexe, expérience, type d’établissement) déterminent un profil d’enseignant·e·s plutôt insatisfait·e·s.
Pour cet établissement, des préconisations sont faites sur la gouvernance du chef d’établissement dans une visée de santé au travail.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-12-23

Comment citer

Ciavaldini-Cartaut, S. et Blaya, C. (2020) « Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s: un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire », Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(3), p. 707–720. doi:10.24452/sjer.42.3.14.