Formes de coopération entre école et parents et possibilités de participation parentale en Suisse alémanique: Une analyse exhaustive des règlementations cantonales

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.16

Mots-clés :

Parents ; école; coopération ; règlementation ; Suisse

Résumé

L’organisation de la coopération entre école et parents est considérée comme étant un domaine central des réformes scolaires actuelles (Wilder, 2014). Cet article explore les formes de coopération entre école et parents ancrées dans les règlementations cantonales de la Suisse alémanique et les possibilités de participation accordées aux parents. Au total, 62 documents venant de 21 cantons (datés des années 2005-2019) ont été analysés au moyen d’une méthode qualitative. Les résultats montrent que les règlementations cantonales varient par rapport au niveau d’élaboration ainsi que par rapport aux formes de coopération proposées. Pour les responsables en éducation, cette étude offre une vue d’ensemble sur la situation actuelle en Suisse alémanique ainsi qu’une base solide pour la promotion de nouvelles pratiques et ainsi du développement de l’école.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2020-12-23

Comment citer

Villiger, C., Schuler, N. et Hostettler, A. (2020) « Formes de coopération entre école et parents et possibilités de participation parentale en Suisse alémanique: Une analyse exhaustive des règlementations cantonales », Revue suisse des sciences de l’éducation, 42(3), p. 733–748. doi:10.24452/sjer.42.3.16.