Réflexion sur la pratique vécue à l’école et en classe.
L’examen de fin d’études en sciences de l’éducation et sciences sociales dans le cadre du Master en enseignement au secondaire 1 de la HEP de Lucerne
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.13Mots-clés :
Professionnalisme pédagogique; réflexion, modèle de réflexion ; stage en milieu scolaire ; analyse de cas ; didactique universitaireRésumé
À la Haute école pédagogique de Lucerne, les futurs enseignant·e·s du secondaire I terminent leur formation dans le domaine de l’éducation et des sciences sociales par un travail de réflexion sur des situations rencontrées lors de leur pratique d’enseignement et d’autres activités scolaires en recourant à une approche systématique. À l’aide de passages sélectionnés dans un de ces travaux écrits, cet article illustre comment un étudiant analyse et évalue une situation de stage selon les phases et les catégories du modèle de réflexion EDAMA (Aeppli & Lötscher, 2016). La qualité de la pensée réflexive de l’étudiant comme indicateur du niveau de professionnalisme pédagogique qu’il a atteint est évaluée au moyen de critères développés sur base du modèle-cadre.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .