Réflexion sur la pratique vécue à l’école et en classe.

L’examen de fin d’études en sciences de l’éducation et sciences sociales dans le cadre du Master en enseignement au secondaire 1 de la HEP de Lucerne

Auteurs-es

  • Yves Cocard
  • Annette Tettenborn

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.13

Mots-clés :

Professionnalisme pédagogique; réflexion, modèle de réflexion ; stage en milieu scolaire ; analyse de cas ; didactique universitaire

Résumé

À la Haute école pédagogique de Lucerne, les futurs enseignant·e·s du secondaire I terminent leur formation dans le domaine de l’éducation et des sciences sociales par un travail de réflexion sur des situations rencontrées lors de leur pratique d’enseignement et d’autres activités scolaires en recourant à une approche systématique. À l’aide de passages sélectionnés dans un de ces travaux écrits, cet article illustre comment un étudiant analyse et évalue une situation de stage selon les phases et les catégories du modèle de réflexion EDAMA (Aeppli & Lötscher, 2016). La qualité de la pensée réflexive de l’étudiant comme indicateur du niveau de professionnalisme pédagogique qu’il a atteint est évaluée au moyen de critères développés sur base du modèle-cadre.

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Publié

2021-04-14

Comment citer

Cocard, Y. et Tettenborn, A. (2021) « Réflexion sur la pratique vécue à l’école et en classe.: L’examen de fin d’études en sciences de l’éducation et sciences sociales dans le cadre du Master en enseignement au secondaire 1 de la HEP de Lucerne », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 169–179. doi:10.24452/sjer.43.1.13.