«Alors j’ai dû abandonner» : Le rôle du soutien social dans la poursuite ou l’abandon de carrière dans un échantillon qualitatif d’enseignant·e·s en deuxième carrière
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.9Mots-clés :
Reconversion professionnelle dans l’enseignement ; enseignant·e·s en deuxième carrière ; soutien social ; abandon de carrière des enseignant·e·s ; modèle job demands-resourcesRésumé
Basée sur le modèle Job Demands-Resources, cette étude qualitative examine le rôle du soutien social dans la poursuite ou l’abandon de carrière d’ enseignant·e·s suisses en deuxième carrière (EDC). Dans de nombreux pays, dont la Suisse, des efforts importants sont faits en vue du recrutement de personnel enseignant issu d’autres champs professionnels. Cela entraine une augmentation du nombre d’EDC en même temps que cela questionne leurs compétences, leurs ressources et leur durée dans la profession enseignante. Une analyse de contenu qualitative de 23 entretiens semi-directifs montre que le soutien social de la part des collègues et des directeurs et directrices d’école est une ressource professionnelle essentielle pour les EDC, mais qu’elle ne semble positivement associée à leur engagement professionnel et à la poursuite de leur carrière que si elle est adaptée à leurs besoins et compétences. Les implications pour la formation et l’insertion professionnelle seront discutées.
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