Mise à l’essai d’un scénario de formation, composé d’exercices d’improvisation, visant le développement d’habiletés interactives chez des enseignant∙e∙s en insertion professionnelle

Auteurs-es

  • Jean-Pierre Pelletier

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.10

Mots-clés :

Formation des enseignant∙e∙s; Habiletés interactives; Improvisation; Gestion des interactions; Insertion professionnelle

Résumé

Le présent article traite d’une recherche qualitative-interprétative (Savoie-Zajc, 2018), réalisée selon une approche collaborative (Desgagné, 2001) avec des enseignant∙e∙s en insertion professionnelle du Québec (Canada). L’étude met à l’essai un scénario de formation composé d’exercices d’improvisation visant le développement d’habiletés interactives de gestion de classe (Pelletier, 2017). En plus de permettre la mise à jour d’un micro-référentiel d’habiletés interactives, l’analyse des activités réflexives de groupe permet de documenter la perception qu’ont les enseignant∙e∙s de leurs habiletés interactives ainsi que les exercices les plus efficaces pour les développer.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-12-21

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Pelletier, J.-P. (2021) « Mise à l’essai d’un scénario de formation, composé d’exercices d’improvisation, visant le développement d’habiletés interactives chez des enseignant∙e∙s en insertion professionnelle  », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), p. 476–489. doi:10.24452/sjer.43.3.10.