Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation.

Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques

Auteurs-es

  • Klaus Rummler

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.9

Mots-clés :

Open Access ; revues scientifiques ; découverte ; durabilité ; métadonnées ouvertes

Résumé

Cet article examine certains aspects du fonctionnement des revues scientifiques en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation à l’aide d’exemples illustratifs. En partant de la tentative d’explorer le volume des publications (suisses) dans les sciences de l’éducation, l’accent est mis sur le rôle changeant des catalogues de bibliothèques et sur l’accès libre au contenu scientifique, en particulier les revues en libre accès. En réponse à la question des caractéristiques d’une revue en tant que telle, il devient de plus en plus évident que les métadonnées ouvertes sont l’un des principaux moyens de diffusion et de découverte. L’examen de revues comparables en Europe révèle des défis supplémentaires en matière d’assurance qualité. La discussion finale met en évidence les changements de pouvoir que les revues en libre accès impliquent, elle remet en question la production élevée de publications dans le monde entier et exige en fin de compte la durabilité et la fiabilité, tant en termes de structures de données que de soutien par les universités.

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Publié

2021-04-14

Comment citer

Rummler, K. (2021) « Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation.: Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 116–128. doi:10.24452/sjer.43.1.9.