Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives

Auteurs-es

  • Katharina Maag Merki

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.4

Mots-clés :

Recherche empirique en éducation; système à plusieurs niveaux ; développement historique ; besoins en matière de recherche ; infrastructure de recherche

Résumé

L’expansion de la recherche empirique en éducation dans l’espace germanophone au cours des vingt dernières années est lié aux résultats d’études comparatives internationales sur les acquis scolaires telles que PISA et TIMSS, à la mise en œuvre de nouvelles formes de gouvernance et à des mesures structurelles de grande envergure. Cet article commence par un examen de la «recherche empirique en éducation» en tant que domaine de recherche. Dans un deuxième temps, les lacunes actuelles de la recherche sont décrites. Un besoin de recherche peut être identifié d’un point de vue théorique et méthodologique et en ce qui concerne la clarification des questions sur les facteurs de conditionnement et les effets des processus éducatifs. En outre, le développement d’une infrastructure de recherche pour la recherche en éducation est préconisé.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-04-14

Comment citer

Maag Merki, K. (2021) « Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 41–50. doi:10.24452/sjer.43.1.4.