Le/La généraliste en orchestrateur : le cas de l’enseignement des disciplines artistiques à Genève
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.6Mots-clés :
généraliste ; spécialiste ; enseignement primaire ; arts ; didactiqueRésumé
Porteur de culture, et, potentiellement, de savoirs encyclopédiques, tel·le est l’instituteur·trice de l’école républicaine (Coutel, 1999) : un·e généraliste ! Le ou la généraliste orchestre pourtant des interventions complémentaires aux siennes propres : éducation routière, éducation sexuelle, soutien aux élèves allophones, cours de rythmique… En outre, les institutions culturelles accueillent les généralistes et leur classe. Grâce à des observations et des entretiens avec 12 acteurs·trices de ces collaborations, cette étude de cas se propose d’examiner comment, à Genève, généralistes et acteurs·trices éducatifs·ves définissent leur collaboration – dans le champ artistique et culturel ; et comment les généralistes conçoivent leur rôle, au sein d’un tel réseau d’actions éducatives.
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