Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé

Auteurs-es

  • Manuel Perrenoud
  • Alain Muller

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.5

Mots-clés :

Lien recherche-formation ; typologie ; choix d’échelle ; modalités discursives ; description ; argumentation

Résumé

Cette contribution propose un exercice de double classification d’un corpus restreint de textes (issus de la RSSE entre 2000 et 2019) qui concernent la relation entre recherche en éducation et formation à l’enseignement. Un paradoxe est mis en exergue : au fil des années, une augmentation des prétentions épistémologiques à décrire un lien normatif entre recherche et formation est relevée alors que, dans le même temps, la teneur argumentative diminue. Cherchant à conceptualiser et interpréter cette évolution, les auteurs de cette synthèse rétrospective suggèrent que les préoccupations dominantes des sciences de l’éducation auraient elles-mêmes changé d’échelle.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-04-14

Comment citer

Perrenoud, M. et Muller, A. (2021) « Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé  », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), p. 51–68. doi:10.24452/sjer.43.1.5.