Le transfert de connaissances : une esquisse critique basée sur la théorie scientifique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.10

Mots-clés :

transfert de connaissances ; recherche analytique descriptive ; pragmatisme ; recherche-action ; recherche orientée par la conception

Résumé

L'article aborde par la perspective de la théorie scientifique le modèle de transfert des recherches de transferts des sciences de l’éducation en langue allemande et qui peut être décrit comme un modèle en sablier. Le modèle est esquissé et problématisé sur la base des prémisses des recherches analytiques descriptives et de la ‘action research’. Ni l'une ni l'autre des deux perspectives ne peut assumer une rationalisation de la pratique pédagogique par le biais de la connaissance scientifique. Il est suggéré de se concentrer davantage sur des modèles de transfert alternatifs et d'examiner pour ces modèles au moyen des projets de recherche orientée par la conception, s'il est possible de trouver des lignes de raisonnement convaincantes sur la nécessité du transfert de connaissances.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-04-29

Comment citer

Thiel, C. et Rott, D. (2022) « Le transfert de connaissances : une esquisse critique basée sur la théorie scientifique », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(1), p. 129–140. doi:10.24452/sjer.44.1.10.