Une ambition sans prétention ? Visées d’intégration et division du travail dans l’enseignement primaire de Suisse romande
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.4Mots-clés :
Enseignement ; enseignant·e généraliste ; polyvalence ; spécialisation ; disciplines scolairesRésumé
Les enseignantes et enseignants primaires sont partout dans le monde en charge de la formation de base des élèves. Comment leur statut et leur travail évoluent-ils à mesure que s’intensifient les attentes sociales à leur égard ? Une enquête menée dans les sept cantons de la Suisse romande montre comment un plan d’études présenté comme ambitieux compose avec un métier et une formation de généralistes de leur côté tenus de modérer leurs prétentions. Les données récoltées révèlent des tensions et des compromis localement négociés entre, d’un côté les visées pédagogiques d’intégration, de l’autre la division observable du travail du corps enseignant dans chacun des cantons, voire de ses établissements. La comparaison permet de catégoriser quatre types d’envergures statutaires plus ou moins stabilisés : celles de la ou du généraliste respectivement sanctuarisé, concentré, stratifié, augmenté. De quoi interroger les ambivalences des acteurs, mais aussi documenter leurs débats et leurs futures décisions.
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