L’enseignant·e « profilé·e » : une réponse conceptuelle aux contradictions inhérentes à la profession
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.3Mots-clés :
formation des enseignant·e·s ; profession d’enseignant·e ; professionnalisation ; coopération ; développement du personnel.Résumé
Dans cet article, la question de la qualification des enseignant·e·s de l’école primaire est discutée sur la base d’une analyse des tâches et des contextes de l’école primaire. Une contradiction apparait ainsi entre la polyvalence nécessaire à l’enseignement primaire et la spécialisation requise par la professionnalisation et la qualité de l’enseignement. L’approche de l’l’enseignant·e « profilé·e » se présente, sur un plan conceptuel, comme une voie d’accès aux contradictions inhérentes à la profession enseignant·e. Les défis associés relèvent d’une qualification plus fortement orientée vers les biographies professionnelles, d’une intensification de l’interconnexion entre la formation des enseignant·e·s et le développement en contexte scolaire ainsi que d’un renforcement de la base factuelle de réformes audacieuses et tournées vers l’avenir.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .