L’enseignant·e « profilé·e » : une réponse conceptuelle aux contradictions inhérentes à la profession

Auteurs-es

  • Michael Fuchs Pädagogische Hochschule Luzern
  • Silvio Herzog Pädagogische Hochschule Schwyz

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.3

Mots-clés :

formation des enseignant·e·s ; profession d’enseignant·e ; professionnalisation ; coopération ; développement du personnel.

Résumé

Dans cet article, la question de la qualification des enseignant·e·s de l’école primaire est discutée sur la base d’une analyse des tâches et des contextes de l’école primaire. Une contradiction apparait ainsi entre la polyvalence nécessaire à l’enseignement primaire et la spécialisation requise par la professionnalisation et la qualité de l’enseignement. L’approche de l’l’enseignant·e « profilé·e » se présente, sur un plan conceptuel, comme une voie d’accès aux contradictions inhérentes à la profession enseignant·e. Les défis associés relèvent d’une qualification plus fortement orientée vers les biographies professionnelles, d’une intensification de l’interconnexion entre la formation des enseignant·e·s et le développement en contexte scolaire ainsi que d’un renforcement de la base factuelle de réformes audacieuses et tournées vers l’avenir.

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Biographies de l'auteur-e

  • Michael Fuchs, Pädagogische Hochschule Luzern

    PH Luzern, Leiter Ausbildung Primarstufe von 2002 bis 2021. Schwerpunkte: Schulmanagement, Allgemeine Didaktik, Historische Pädagogik.

  • Silvio Herzog, Pädagogische Hochschule Schwyz

    PH Schwyz, Rektor. Schwerpunkte: Lehrerinnen- und Lehrerbildung, Berufsbiografien von Lehrpersonen, Funktionsdifferenzierungen an Schulen, Führen mit Visionen.

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Publié

2022-04-29

Comment citer

Fuchs, M. et Herzog, S. (2022) « L’enseignant·e « profilé·e » : une réponse conceptuelle aux contradictions inhérentes à la profession », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(1), p. 35–47. doi:10.24452/sjer.44.1.3.