À la recherche d’un équilibre écosystémique dans les dispositifs de recherches participatives

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.43.3.4

Mots-clés :

Recherches participatives ; communauté d’apprentissage ; dimensions des dispositifs participatifs ; relations praticien·ne·s-chercheur·e·s ; défis méthodologiques

Résumé

Cet article a pour objectif d’apporter un éclairage aux dimensions qui unissent des chercheur·e·s et des praticien·ne·s dans les dispositifs de recherches participatives (RP), ainsi qu’aux défis méthodologiques qu’ils peuvent présenter. Une recherche participative ayant réuni enseignant·e·s et chercheur·e·s sur le thème des pratiques d’enseignement en sciences sert de point d’appui pour dégager de telles clarifications. Les résultats révèlent que l’engagement des enseignant·e·s dans la RP contribue à leur développement professionnel et améliore leurs pratiques pédagogiques. Ils révèlent également des tensions méthodologiques nécessitant des ajustements dans la conduite et le design des RP.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2021-12-21

Numéro

Rubrique

Varia

Comment citer

Dionne, L. et Savoie-Zajc, L. (2021) « À la recherche d’un équilibre écosystémique dans les dispositifs de recherches participatives », Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(3), p. 390–401. doi:10.24452/sjer.43.3.4.