La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d'origine
DOI :
https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.8Mots-clés :
Enseignement spécialisé ; discrimination ; inégalités scolaires ; élèves de nationalité étrangère ; dispositifs scolairesRésumé
Cet article s’intéresse à la surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois. À partir d’une analyse descriptive des données du Service cantonal de recherche et d’information statistiques du canton de Vaud de 1996 à 2019, l’article propose de réactualiser les données sur le sujet et de vérifier si cette surreprésentation subsiste, et si elle se manifeste de manière différente selon les nationalités ou regroupements territoriaux et selon le type de dispositif dans lequel les élèves sont assigné·e·s (classes spéciales ou écoles spécialisées).
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Publié
2022-04-29
Numéro
Rubrique
Varia
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Comment citer
Bovey, L., Bauer, S. et Bonvin, P. (2022) « La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d’origine », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(1), p. 103–115. doi:10.24452/sjer.44.1.8.