La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d'origine

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.24452/sjer.44.1.8

Mots-clés :

Enseignement spécialisé ; discrimination ; inégalités scolaires ; élèves de nationalité étrangère ; dispositifs scolaires

Résumé

Cet article s’intéresse à la surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois. À partir d’une analyse descriptive des données du Service cantonal de recherche et d’information statistiques du canton de Vaud de 1996 à 2019, l’article propose de réactualiser les données sur le sujet et de vérifier si cette surreprésentation subsiste, et si elle se manifeste de manière différente selon les nationalités ou regroupements territoriaux et selon le type de dispositif dans lequel les élèves sont assigné·e·s (classes spéciales ou écoles spécialisées).

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Téléchargements

Publié

2022-04-29

Comment citer

Bovey, L., Bauer, S. et Bonvin, P. (2022) « La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d’origine », Revue suisse des sciences de l’éducation, 44(1), p. 103–115. doi:10.24452/sjer.44.1.8.